Gargas’ Café du 26 juin 2015 – Être producteur de vin en Vaucluse

Gargas Café du 26 juin 2015

Être producteur de vin en Vaucluse

 à 20 h

salle polyvalente de Gargas (centre village)
(petite restauration dès 19h30)

 

invité : Château PERREAL – Caveau et Maison d’Hôtes

Le domaine de PERREAL est situé au cœur du Parc Régional du Luberon au sein d’une nature préservée riche de sa flore et de sa faune ; Il déploie ses 54 hectares au pied de la colline de PERREAL, classée réserve de biosphère par l’UNESCO.

Pour celles et ceux qui s’intéresse à la vigne, à la vinification et à la dégustation, Jérôme propriétaire et œnologue du domaine vous propose une promenade dans les vignes et une présentation de l’agriculture biologique, une visite du chai et du processus de vinification des vins blancs, rosés et rouges, une initiation à la dégustation des vins du domaine.

Au sein des 54 hectares du domaine de PERREAL ils cultivent 11 hectares de vigne en reconversion biologique. Ils cultivent également 580 oliviers qui produisent une huile extra vierge, ainsi que 7 hectares de céréales et 200 amandiers qui concourent à l’exceptionnelle biodiversité du domaine de PERREAL.

Les vendanges sont manuelles, les grappes triées à la main par les vendangeurs. Ils privilégient les faibles rendements (30hl à l’hectare). Les vinifications sont parcellaires et permettent de produire plusieurs cuvées : AOC Ventoux Evaporite (rosé d’apéritif par excellence), AOC Ventoux Rosé des Safres (rosé vineux, soyeux), AOC Ventoux Truffières (rouge capiteux aux senteurs de garrigue), AOC Ventoux Dolomites (rouge puissant essentiellement composé de Syrah, vieilli en barriques de chêne de l’Allier) et Vin de pays Sauvignon gravières.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *