Gargas Café – L’histoire du Saxophone – 23 septembre 2016

Soirée : L’ Histoire du Saxophone
par Michel Rigouard

à 20 h

salle polyvalente de Gargas (centre village)
(petite restauration dès 19h)

Pour Réserver : resa@associationtransition.fr

4mai2013

invité : Michel Rigouard

Une conférence pour une véritable histoire du saxophone, instrument populaire et paradoxalement méconnu.

Dernier né des instruments « mécaniques » (non électrifiés), le saxophone est issu de la Révolution Industrielle par le génie d’Adolphe Sax en 1841.

Immédiatement adopté par les musiques militaires, dès 1845, suite à la réforme des orchestres initiée par le Général de Rumigny, il fera une timide apparition dans l’Opéra, dans la musique de chambre, avant que le jazz ne s’en empare et contribue à sa popularité et à sa renaissance en France et Outre-Atlantique dans les années 1920.

michel rigouard

La famille des saxophones comprend aujourd’hui sept modèles (du sopranino au contrebasse) et appartient à la catégorie des bois en raison de son clétage qui s’apparente à celui des autres instruments de la même catégorie et de son fonctionnement résidant dans la mise en vibration d’une anche simple (taillée dans du roseau) par le souffle de l’instrumentiste.

« Caméléon », le saxophone est aujourd’hui présent dans tous les courants musicaux et servi par un grand nombre d’interprètes inventifs et en perpétuelle recherche d’innovation.