Les Bals argentins ou Milongas : un rendez vous social au Gargas’ Café du 31 mars 2017

Gargas’ Café du 31 mars 2017

Soirée :

Les Bals argentins ou Milongas :

un rendez vous social

à 20 h

salle polyvalente de Gargas (centre village)
(petite restauration dès 19h30)

Pour Réserver : resa@associationtransition.fr
Tel : 06 07 35 00 35

Le TANGO, loin de l’image mythique donnée par les spectacles, fait d’abord partie intégrante de la culture et de la vie argentines. D’abord par son histoire, faite de métissage, d’évolutions musicales et poétiques, ensuite par l’évolution de la danse sous des influences culturelles, techniques et mondialistes…

L’évocation des milongas portègnes, celles de Buenos Aires, montre qu’elles traduisent un mode de vie convivial et une manière d’être qui démultiplient les plaisirs de la musique et de la danse. La conférence est illustrée d’extraits de tango et de photos et elle sera complétée par une démonstration en direct effectuée pour notre plus grand plaisir par plusieurs couples de la région.

Le conférencier, Maurice Chabannon se consacre à l’étude de la culture argentine et plus particulièrement au tango depuis de nombreuses années. Habitué des séjours à Buenos Aires, il a écrit plusieurs ouvrages sur le tango, et donne des conférences sur divers thèmes autour du Tango (entre autres au Festival de Tarbes).

Cet ancien proviseur de Lycée s’adonne également à l’écriture comme moyen d’évasion et d’observation ; il a déjà consacré un recueil de nouvelles au monde du tango argentin : un Tango à fleur de lèvres, et La Dernière Cuite, où il aborde l’esthétique musicale et chorégraphique dans le cadre social.

Son dernier roman, La vie est une Milonga, devrait paraître fin mars 2017. Avec un peu de chance, nous pourrons l’acquérir et le faire signer lors de notre rencontre à Gargas !

Voir aussi son blog www.buenosairesamoroso.com

Tout un programme !